mercredi, novembre 01, 2006

Le réseau relationnel professionnel

Le réseau, vous vous souvenez ? Je m'étais promis de revenir sur ce thème (mon intervention de ce soir ne sera qu'un début d'éclaircissement tant le sujet est vaste ! restons modeste donc...).

Tout d'abord qu'est-ce qu'un réseau ?

Les définitions principales du dictionnaire petit Robert de 1972 (je n'avais pas plus vieux désolé !) que j'ai retenues car à mon sens significatives sont les suivantes:
1. ensemble permanent ou accidentel de lignes, de bandes, etc., entrelacées ou entrecroisées plus ou moins régulièrement
2. ensemble des lignes, des voies de communication, des conducteurs électriques, des canalisations, etc., qui desservent une même unité géographique, dépendent de la même compagnie
3. répartition des éléments d'une organisation en différents points; ces éléments ainsi répartis

Ces définitions datent certes maintenant mais elles mettent en lumière l'importance du lien dans le réseau.

En ce qui concerne le réseau relationnel professionnel, je vous soumets la synthèse faite par le site Cadremploi sur ce sujet car elle me paraît particulièrement bien faite et complète:

http://www.cadremploi.fr/emploi/html?page=280

C'est un sujet que j'ai toujours eu du mal à aborder car on touche à l'essence même de la relation humaine et savoir si l'on entretient un contact par pur intérêt ou pas !

Je privilégie personnellement la relation personnelle avant celle professionnelle et intéressée, cela peut surprendre mais je suis comme cela !

Contrairement aux anglo-saxons, ma culture et mon éducation font que j'ai des difficultés à utiliser mon réseau (appelons un chat un chat !), même si je me suis rendu compte de la réelle importance d'en avoir un constitué et entretenu en dehors du cercle des proches.

Je cherche donc toujours à proposer une relation d'échange équitable (j'essaye toujours de donner autant que je reçois même si c'est parfois impossible tant les apports de certains de mes contacts sont importants).

Je me suis rendu compte ces six derniers mois que se constituer un réseau est somme toute assez facile mais que toute la difficulté est de l'entretenir. Le temps est, hélas !, limité et les priorités évoluent parfois au détriment de la relation personnelle.

Il faut donc accepter que les liens se distendent et faire le maximum pour qu'ils ne se cassent pas.

Comme c'est le blog des liens ce soir, un autre lien (internet celui-là !) qui vous permettra d'approfondir le sujet:

http://www.placedesreseaux.com/Dossiers/reseau-relationnel/3-strategies-pour-reseauter-pour-introverti1.htm

A ce titre, je ne peux que vous recommandez si vous voulez développer votre réseau de vous enregistrer sur Viaduc ou OpenBc ou d'autres sites équivalents.

Faites-moi part de vos commentaires à ce sujet, je me sentirai peut-être moins seul dans ma constitution de réseau ?

A bientôt !

Aucun commentaire: