mardi, novembre 28, 2006

Taux de rendement interne (TRI) - rentabilité des investissements

Comme je n'étais pas satisfait du blog d'hier j'ai continué à approfondir et je suis arrivé sur le TRI et son calcul.

Voici ce que j'ai trouvé:

"Rentabilité des investissements

1 Délai de récupération du capital investi

Un investissement est jugé rentable si le capital investi est récupéré très rapidement ou autrement dit, si cet investissement procure les ressources nécessaires au remboursement du capital utilisé.
Le principe de calcul est simple.
Après avoir dégagé pour chaque investissement les ressources nettes (encaissements - les décaissements), on effectue un cumul de ces dernières pour chaque investissement. Dès que le cumul devient positif, cela signifie que le coût de l’investissement a été récupéré. Le délai séparant la date d’investissement de celle à laquelle les cumuls deviennent positifs représente ce délai de récupération
2 la valeur actuelle nette (V.A.N)
Cette méthode consiste à appliquer au coût d’un investissement et à la recette nette d’exploitation attendue de cet investissement les règles de capitalisation, d’actualisation et d’équivalence des annuités.
Désignons par Io le coût de l’investissement à l’époque 0. On suppose que l’investissement est intégralement payé.
R1, R2, R3 ..... les recettes procurées par l’Investissement au cours des années 1, 2, 3
D1, D2, D3 ...... les dépenses exigées par l’Investissement au cours des années 1, 2, 3
i1, i2, i3 .......... les taux d’intérêt
B= Bénéfice estimé à l’époque 0
B = -Io + (R1 - D1) (1 + i1)-1 +(R2 - D2) (1 + i2)-2
Si les recettes nettes sont constantes et i constant :
B = -Io + (R - D) 1 - (1 + i)-n /i
formule des annuités constantes

l’investissement sera jugé rentable si le résultat > 0
3 Taux de Rendement Interne (T R I.)
Ce taux est celui pour lequel la V.A.N est nulle à l’époque 0.
Ce taux doit être comparé au taux moyen en vigueur sur le marché financier pour juger de l’opportunité d’un investissement. Il faut procéder par itération c.-à-d. essayer plusieurs valeurs de i
Io = (R - D) 1 - (1 + i)-n /i"
Cette réponse a été trouvée sur la page web suivante et je les remercie pour leur contribution:
http://www.ac-grenoble.fr/ecogest/pedago/comptabilite/crsmatfi.htm

J'ai trouvé aussi d'autres liens complémentaires:

http://www.refer.mg/cours/analyse-projet/mod3/chap4/taux_rentabilite.htm

http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/ses/Reserve/pages/inclassable.htm

http://www.irrq.com/fr/rendement_financier.php

J'espère que cela éclairera aussi votre semaine !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

merci pour votre site pas mal fait du tout. Je suis en première année d'économie et de gestion à la faculté d'Artois à Arras et c'est toujours un plaisir d'approfondir mes cours avec des sources fiables