dimanche, novembre 05, 2006

L'aventure de la période avant reprise

Dans la vie de repreneur il y a des périodes de hauts et de bas, des moments grisants où vous êtes certain de reprendre et des moments de stress et de doute intenses pendant lesquels vous doutez de tout.

En ce qui me concerne, cela fait un plus de 7 mois que j'ai quitté mon poste de salarié et, à ce jour, j'ai certes étudié puis écarté des dossiers, j'en ai toujours 2 en cours d'approfondissement mais il n'y a pas encore de dead-line concret (je suis toujours dans la moyenne des 12 à 18 mois pour une reprise mais quand on le vit la perception de ce délai est un peu différente !).

J'ai vraiment parfois l'impression de faire du sur-place et j'aurais envie de dire lorsque j'étudie un dossier et qu'il me plaît:
"Ok pour cette entreprise, je la prends, vous me l'emballez c'est pour un cadeau (de moi à moi-même) ! Je fais le chèque à quel ordre ?" et le tour est joué.

Hélas ! ce n'est pas et il ne faut surtout pas que cela se passe comme cela car l'engagement personnel et financier est lourd, très lourd, parfois même trop lourd et trop impliquant que cela fait réfléchir voire reculer sur certains dossiers.

Je sais qu'il n'y a pas de reprise d'entreprise sans prise de risques et tout l'objectif est d'essayer de rester... objectif, ni pessimiste ni optimiste !

Simplement le dire est beaucoup plus facile que le faire ! (les donneurs ne sont pas les payeurs !!) Il faut absolument rester réaliste, voir les points positifs de chaque dossier et essayer d'anticiper les points négatifs et à un moment donné arrêter de réfléchir et avancer car il n'existe pas d'entreprise idéale (à une valorisation abordable, structurée et avec un résultat net récurrent au dessus de la moyenne du secteur notamment).

C'est aussi pour moi une grande aventure humaine car j'ai rencontré énormément de personnes intéressantes qui m'ont fait progresser et j'ai beaucoup appris sur moi-même et le fonctionnement du "monde des affaires".

Malgré mes 38 ans, j'ai fait preuve de grande naïveté à certains moments mais j'ai appris depuis la leçon !

Je reste persuadé, malgré des périodes de doute, que je vais mener mon projet de reprise au bout et que je serais chef d'entreprise en 2007.

Bonne semaine et merci pour votre soutien !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,

je vous le souhaite.
Le projet d'une vie telle que celui là doit être mené à son terme. Parlez de votre projet autour de vous, que les gens que vous connaissez en parlent autour d'eux.... ne soyez pa timide. je le suis et pourtant c'est comme ça que j'ai peut être trouver mon entreprise.

boronali a dit…

l'instant où on arrête de tremper l'orteil pour se jeter tout entier dans le grand bain ...

Un moment décisif !

Anonyme a dit…

D'abord un grand merci pour votre blog. Je viens de lire d'une traite le recit de vos aventures de repreneur et je suis convaincu que l'heureux denouement est desormais tres proche.
En tout cas votre demarche est salutaire pour garder le fil, maintnir sa tenacite au top et mesurer sa progression.
Je viens de terminer le CRA et j'initie cette semaine ma demarche aupres d'intermediaires. Je sais que la route est longue et c'est pourquoi votre demarche de bloggeur est necessaire pour soi mais aussi pour les autres dans une situation semblable, quelque peu rassurante...