dimanche, novembre 12, 2006

La maturation du projet de reprise

Près d'un an après que j'ai décidé de reprendre une entreprise, je me rends compte que je viens seulement de réellement préciser les contours de ce projet.

L'objectif initial était de travailler au niveau local dans les énergies renouvelables pour deux raisons:
- il s'agit d'un marché qui aura une croissance soutenue dans les années qui viennent
- il est urgent d'agir pour la planète et de s'impliquer de manière individuelle.

La recherche d'une entreprise de chauffage / plomberie représente alors pour moi la solution stratégique cohérente qui permet de vivre en attendant que ce marché atteigne un degré de maturité suffisant.

Les cibles disponibles dans ce secteur en région parisienne sont assez peu nombreuses et de surcroît chèrement valorisées ce qui me conduit à rechercher en province.

Après ces bientôt 8 mois de recherche et de réflexion, pour atteindre mon objectif initial et par rapport à mes compétences professionnelles et mes aspirations, je ne suis en fin de compte pas prêt à accepter toutes les implications en même temps :
- partir en province
- reconstruire un réseau tant personnel que professionnel
- agir uniquement au niveau local et plus au niveau français voire européen
- obliger mon épouse à démissionner
- et cumuler de fait les risques personnel, professionnel et financier.

Ce processus de maturation peut paraître long et la prise de conscience tardive mais si j'avais tout défini précisément avant de me lancer, je pense que je serais encore en poste à me poser des questions au lieu d'agir en prenant quelques risques pour concrétiser ce projet.

Aujourd'hui, après avoir été très proche d'une reprise effective en province, j'ai finalement compris que, pour éviter d'accumuler les obstacles et d'avoir une chance de réussir, je ne pourrais accepter d'aller sur un dossier en province que si la société est dans un domaine que je connais, qu'elle a une rentabilité nette acceptable (a priori 10% minium) et qu'elle est localisée dans une agglomération d'une certaine taille pour permettre à mon épouse de retravailler.

Ceci explique pourquoi j'ai étendu depuis quelques semaines mes recherches à d'autres secteurs d'activité en région parisienne car, dans cette configuration, je n'aurais "que" l'obstacle de la méconnaissance du secteur à surmonter ce qui me semble jouable.

Il faut bien savoir à un moment donné se montrer raisonnable !

Bonne semaine à vous et à dimanche prochain.

Aucun commentaire: