dimanche, novembre 19, 2006

32 semaines

Ce soir cela fait donc 231 jours que je me suis lancé dans ce projet de reprise d'entreprise, 231 jours que je précise la cible, 231 jours que je développe mon réseau au niveau des intermédiaires, 231 jours que j'avance de manière régulière mais pas linéaire... et au moins le même nombre de jours pour espérer finaliser !

J'ai rencontré depuis le 3 avril 2006 beaucoup de personnes, directement ou indirectement, concernées par mon projet (je dirais au moins 50).

J'ai obtenu de la plupart un plus ou moins grand soutien ce qui m'a permis de ne jamais me sentir complètement isolé et de toujours continuer à apprendre.

Voici les quelques conseils que je retire de ces presque 8 mois d'expérience (le manifeste du repreneur ??):

Conseil 1:
Sollicitez le soutien de vos proches, de vos amis, de vos relations et des relations de vos relations et maintenez le lien social.

Conseil 2:
Ne restez jamais isolé surtout les jours de découragement, forcez-vous à rencontrer du monde et à partager avec vos interlocuteurs ! Même si ce n'est pas directement lié à votre projet, il en restera toujours quelque chose.

Conseil 3:
Il faut croire en ses rêves si on veut les voir aboutir ! N'abandonnez pas même si vous êtes le seul qui semble y croire !

Conseil 4:
Cependant, essayez de rester lucide. Mesurez de manière objective les avantages et les inconvénients de l'entreprise que vous envisagez de racheter.

Conseil 5:
Ecoutez les conseils des uns et des autres mais décidez seul. Vous êtes celui au final qui assumerez vos décisions.

Conseil 6:
N'allez pas sur un dossier que vous ne "sentez" pas. Les chiffres ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte quand on envisage une reprise.

Conseil 7:
La reprise d'entreprise est certes une transaction commerciale mais c'est aussi et, à mon sens, surtout une histoire humaine (la vôtre, celle du cédant et celle de l'entreprise et de ses salariés). Ne l'oubliez jamais lorsque vous négociez.

Conseil 8:
Il existe des ratios officiels mais que cela ne vous arrête pas pour avancer sur des dossiers hors de votre "fourchette" de CA. Il faut les étudier pour avoir la certitude que le financement n'est vraiment pas envisageable.

Conseil 9:
Oubliez tout ce que je viens de vous dire et faites vous votre propre expérience ! Chaque personne est unique et voit le monde au travers de son propre prisme !

PS: La semaine prochaine j'ai rendez-vous avec 2 cédants et 2 dossiers à étudier. Un pas de plus dans le chemin sinueux de la reprise !

PPS: Vous avez été 180 à me lire en octobre et déjà plus de 190 en novembre. J'espère que vous appréciez cette lecture hebdomadaire et je vous remercie de m'obliger à trouver chaque semaine un sujet !

Aucun commentaire: