dimanche, avril 23, 2006

Une semaine de réflexion

Dimanche 23 avril, 17h27

Cette semaine n'a pas été très riche en évènements et d'une certaine manière c'est aussi bien, j'en ai profité pour prendre du recul.

Je suis allé mercredi à la CCI de Paris me faire connaître en tant que repreneur.

Après un entretien d'environ une heure avec M.Marietti, nous sommes arrivé à cette information importante: le marché de la reprise est déséquilibré en région parisienne. Il y a plus de repreneurs que de cédants. Cela ne m'a surpris qu'à moitié.

En effet, le profil de la majorité des repreneurs semble être proche du mien: plus ou moins la quarantaine, un certain niveau d'éducation, une quinzaine d'années d'expérience professionnelle comme cadre, le ras le bol de la politique des grands groupes et la recherche d'un peu d'humanité dans les rapports humains, type de profil que l'on retrouve dans les sièges sociaux qui sont pour la majorité ... en région parisienne, d'où cette inadéquation. (CQFD !)

J'en tire la conclusion suivante: la reprise en région parisienne risque d'être plus difficile et il faudra peut-être envisager de partir en province.
Lorsque nous serons engagés dans le processus de recherche il faudra rester ouvert à toute possibilité.

En attendant, je continue à rechercher une formation en génie climatique sur la région parisienne (à ce titre j'ai écrit directement au CNAM et je relance la semaine prochaine, je dois aussi prendre contact avec le centre AFPA de Lardy car ils ont une formation qui débute en octobre)

Hormis cette conclusion, deux points sont ressortis:
- le marché de la reprise est bien un marché opaque et fermé (en confirmation du salon des entrepreneurs en février).
- le papy boom ne serait au mieux que dans quelques années car les chefs d'entreprise ne partent pas tous à la retraite à 60 ans (ce que je peux croire en effet).

Les questions qui me sont venus à l'esprit sont les suivantes:
- Quels sont nos points forts avec mon associé pour "séduire" un cédant ?
- Comment pouvons-nous nous différencier des 1300 autres repreneurs ? (Je sais 1300 est un peu exagéré car tous ne recherchent pas le même type d'entreprise, donc on va dire de la cinquantaine en France)
- De quelles manières est-ce que je peux activer mon réseau pour accéder au marché caché de la reprise ?
- Encore plus important, semble-t-il, quelle est PRECISEMENT notre cible (taille, CA, résultat, localisation) ?

Nous avons quelques semaines devant nous pour préciser ces réponses mais il ne faut pas trop tarder pour ne pas rater les semble-t-il rares opportunités !

La formation au CRA devrait m'apporter certains éléments nécessaires pour répondre à ces questions. A nous ensuite de faire la différence !

En ce qui concerne l'étude de marché et la formalisation de la présentation du projet, je n'ai pas avancé. Cela ne me dérange pas car il y a d'autres priorités et ce n'est que ma troisième semaine !

Il n'y aura pas de blog dimanche prochain pour cause de week-end à Vienne, je le ferai certainement mardi soir.

Bonne semaine à tous et merci pour vos messages.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Sympa ta façon de partager des trucs avec "nous", bravo ! Sur le plan des cibles, n'a tu pas un "secteur" d'activité avec ton associé que tu souhaite d'avantage développer qu'un autre ? Je crois que c'est un ciblant le "métier" que tu va "lever" les opportunités et ce grace à l'aide des copains qui deviendra tes "rabatteurs".

Tiens nous au courant !

Amitiés,


Andrew