mercredi, mai 03, 2006

Formation à la reprise d'entreprise

Mardi 2 mai 2006

Ca y est, j’y suis ! C’est parti pour 4 semaines de formation au CRA !

Le programme avait l’air intéressant, complet et pragmatique et cette première semaine le confirme. C’est un condensé de théorie et de pratique, ce dont certains d'entre nous ont visiblement besoin (je reviendrai sur ce « nous » ultérieurement).

Les thèmes abordés visent à nous apporter rapidement les informations et compétences nécessaires pour faire avancer le projet de reprise : de la précision du projet, sa "commercialisation", le montage juridique et financier jusqu’à l’analyse de l’entreprise ciblée, la négociation et la reprise en elle-même.

Je ne vais en effet au cours de ma courte (la plus courte possible !!!) carrière de repreneur n’étudier en profondeur que quelques dossiers et seulement un seul jusqu’au terme. Il est donc vital que je puisse acquérir quelques bons réflexes et que j’évite certaines erreurs de comportement et d’appréciation pour gagner le maximum de temps.

L’expérience et la connaissance des intervenants apportent énormément, et j’insiste, le contenu méthodologique est vraiment présent. Parfois j'ai l'impression de suivre une "vraie" formation !
Mon carquois va se remplir de flèches supplémentaires d’ici à la fin du stage et, quel plaisir de faire à nouveau de l'analyse financière !

Pour revenir sur le « nous », l’intérêt du stage CRA réside aussi dans le partage d’expérience et le soutien réciproque dans les groupes de repreneur. Les profils, les expériences professionnels et les ages sont en effet très variés et permettent un éclairage différent donc complémentaire sur les problématiques abordées.

Le parcours va être long et difficile et, comme pour un marathon, il est bon d’avoir des supporters au bord de la route mais aussi des coureurs qui vous accompagnent et vous encouragent tout au long de ce parcours qui parfois semble ne jamais vouloir se terminer. Je parle d’expérience après 5 marathons !

Je pourrai vous en dire plus sur la cible visée mais je préfère préciser le projet avec G..
Il faut savoir prendre son temps et essayer d'ajuster plutôt que d’arroser trop large. (la réflexion stratégique doit précéder l'action dans ce cas précis)

Bonne semaine et à dimanche.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Et c'est surtout quand ont l'attend le moins, que les vrais portes s'ouvrent !!

Pendant que t'es au cours, cherchent à savoir un maximum sur les réseaux de chacun, "ta porte" se trouve peut être la ?

En tout cas, tu n'a perdu du temps et t'es déjà super occupé, bravo encore !

Agur :-)

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.