dimanche, avril 16, 2006

Semaine 2 terminée !

Dimanche 16 avril, 20h50

C'est officiel, cette semaine, je ne fais plus partie d'aucune entreprise !
Je suis dans un no man's land professionnel. C'est pour moi un pas supplémentaire vers la possibilité de reprendre une entreprise.

Je me suis rendu vraiment compte au fil de cette deuxième semaine ce que signifie cette autonomie: elle implique une responsabilité de tous les instants car peu d'éléments extérieurs viendront m'obliger à avancer.

J'y vois en effet le risque de penser que j'ai du temps ! Or le temps passe vite et il ne faut qu'à aucun moment je ne perde mon objectif de vue.
Fort heureusement cela n'est pas dans mon tempérament mais il faudra que je reste vigilant !

Je crois aussi que cette période est une période de transition nécessaire pour réaliser la "Mue": de salarié avec des horaires, des reportings, des délais... vers chef d'entreprise avec ses propres contraintes.

Pour revenir sur les objectifs de la semaine, j'ai avancé sur les points suivants:

- inscription ASSEDIC: OK -> à partir du délai de carence j'ai jusqu'à 700 jours d'indemnité (je vais faire le maximum pour n'avoir pas besoin d'autant !)

- inscription ANPE: OK -> avec le statut repreneur d'entreprise - le premier "contrôle" se fera dans 3 mois - je pense que c'est une bonne chose de savoir que quelqu'un prendra contact avec moi pour regarder les avancées et vérifier que je ne suis pas un repreneur... passif !

- inscription formation reprise d'entreprise: j'ai fait mon choix avec l'aide de Pierre Coquard Sté INDUSTRIA dans le 17eme (merci Pierre pour le temps que tu m'as consacré - à charge de revanche si je peux t'être utile !).

Ce sera avec le CRA (Association Nationale pour la Transmission d'Entreprise)

Le premier accueil fin janvier a été "viril" mais nécessaire. Merci Madame Fraenkel de m'avoir "secoué" et fait tomber certaines certitudes !
Le parcours de la reprise n'est pas "un long fleuve tranquille" et il va falloir s'accrocher !
Je commence le 25 avril pour une période de 4 semaines du mardi au vendredi.

http://www.cra.asso.fr/formation/cycles-formations.php

- formation technique: je continue de faire du surplace pour l'instant, les vacances de Pâques n'arrangent en rien la disponibilité de mes interlocuteurs. Bonne leçon de patience ! Je réessaye à partir de mardi 18 mais je pense que cela ne va se débloquer qu'à partir du 24 avril.

- aménagement de mon bureau: je considère depuis le début que je dois disposer à la maison d'un espace dédié qui me permettra de m'isoler et de travailler sans gêner la famille.
Je me suis donc aménagé un petit bureau dans le dressing avec une connexion WIFI (en cours de finalisation avec AOL) et un PC Portable pour pouvoir travailler en dehors de la maison et faire des présentations "professionnelles" (à nouveau un grand, grand MERCI à tous mes ex-collègues de Jungheinrich pour la contribution qui m'a permis d'accéder à un modèle top).

- gestion de la reprise: seul ou en association ?
Mon possible associé G. (tant que nous n'aurons pas repris ensemble je resterai prudent !) et moi-même partageons toujours la même vision. Lundi dernier nous en avons discuté pendant plus de 4 heures.
Je reste persuadé que nous sommes complémentaires et avons un intérêt réciproque à finaliser cette coopération (moi plus Commercial & Marketing et lui plus Technique - le point de la gestion reste à éclaircir).

La courte semaine prochaine va être consacrée à continuer de collecter les informations sur le marché et je vais commencer à faire une présentation à destination de toute personne concernée (G. et moi, les actionnaires, les banques, les fournisseurs, les salariés...).

Ouf ! C'est terminé pour ce soir. Bonne semaine de Pâques à tous.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un pas en avant ! Comme pour un marathon il faut savoir être endurant !

Snoopy