dimanche, octobre 01, 2006

La remise de la lettre d'intention

Eh bien, ça y est ! J'ai présenté mon projet de reprise et remis ma lettre d'intention lundi après -midi comme prévu.

La rencontre s'est déroulée dans les bureaux de l'intermédiaire (en terrain neutre pour ainsi dire...).

J'avais préparé un document de 5 pages que j'ai remis au cédant et nous en avons discuté, tranquillement, pendant une heure environ.

Ce document reprenait les points suivants:
- mon projet (personnel et pour l'entreprise)
- les points forts (c'était, je pense, le moment de mettre en avant les points positifs d'autant plus que cette société en a un bon nombre)
- mes objectifs à court et moyen termes (un peu comme le business plan qui sera présenté aux banques et aux autres organismes mais avec une touche plus personnelle et sans les chiffres, d'autant que je ne les maîtrise pas complètement à aujourd'hui car je n'ai pas eu accès à la totalité des informations disponibles)

J'ai écouté ses commentaires avec attention, ils ont permis de valider ma bonne compréhension de l'activité et de conforter ma synthèse des points clefs.

Pendant toute la discussion, j'ai tout particulièrement essayé de répondre aux questions suivantes:
Est-il réellement vendeur ? Pour quelles raisons ?
N'y a-t-il personne dans son entourage pour lui succéder ?
Est-ce que je lui "conviens" en tant que futur repreneur de son entreprise ?
Est-ce qu'il pense que j'ai la capacité et les compétences pour lui succéder ?
Est-ce qu'il me sent capable de travailler avec ses collaborateurs ?
Est-ce que l'offre proposée, tant financière que stratégique, est suffisamment attrayante pour qu'il veuille continuer le process ?

Je n'ai pas cherché à le convaincre à tout prix, il fallait absolument que je reste moi-même avec mes qualités et mes défauts, mes points forts et mes axes d'améliorations (j'ai toujours aimé le terme "amélioration" qui suggère que c'est possible même quand cela semble impossible !).

Ce n'était pas un entretien d'embauche ou une négociation commerciale quelconque, l'enjeu est bien au delà, beaucoup plus impliquant.
Il s'agit d'un projet de vie qui va structurer non seulement ma vie mais aussi celle de ma famille pour les 20 ou 25 prochaines années !

Lors de ce deuxième entretien, j'ai donc vraiment cherché à savoir si tel que je me suis dévoilé, le cédant me voyait prendre sa place.

Je suis aussi resté à l'écoute pour saisir les indices égrenés par le cédant lors de cette conversation et si, comme je le crois (ou je veux le croire ?), j'ai bien relevé ce nombre assez important alors je pense que j'ai gagné la première manche et que je vais aller plus loin sur ce dossier.

Réponse pour le 23 octobre au plus tard ! En attendant patience...

Jusqu'au 23, je vais continuer à travailler sur l'accompagnement et le montage financier.

Les deux sont pour moi assez liés car les conseils vont certes m'aider mais ils vont aussi renchérir au niveau de l'enveloppe globale du projet.

Sur les bases actuelles, j'estime que le budget total est bouclé à hauteur de 90%.

Je suis donc de fait dans l'obligation de refuser tout tarif trop élevé qui mettrait en péril le financement de la reprise, peu importe la compétence de mes interlocuteurs.

Je vais donc faire passer ce message à mes interlocuteurs en espérant qu'ils comprendront que notre intérêt commun est que l'affaire se fasse, sans pour autant obtenir une prestation au rabais.

Bonne semaine à tous !

(Au fait, je sais que vous êtes 5 par jour à consulter ce blog donc merci pour vos commentaires qui me permettent de savoir ce qui vous motive à le lire et ce que vous en appréciez... ou pas)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Test par SE pour savoir si toute personne le souhaitant peut mettre un commentaire

SE a dit…

Et elle le peut !

Anonyme a dit…

Un lecteur chronique du lundi matin
PC

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup apprécié votre carnet de route.
On peut vraiment l'appeler les tribulations d'un jeune repreneur en quête de reprise d'entreprises.

Bravo pour votre dynamisme et votre pugnacité !!!!
Je vous souhaite toute la réussite que vous méritez.