lundi, mai 15, 2006

3eme et avant-dernière semaine au CRA

Lundi 15 mai, 10h34

Les semaines se suivent, se ressemblent et ne se ressemblent pas ! Je m'explique: au niveau financement j'ai pu entendre au cours de ces trois semaines tout et son contraire, ou semble-t-il ce qui ressemble à tout et son contraire.

Le message à décoder après les différents témoignages est bien que seules la crédibilité du projet et l'adéquation du profil du repreneur avec celui-ci autorisent de sortir des sentiers battus. Simple principe de réalisme économique et de précaution pour les organismes qui financent !

Pour compléter mon message de la semaine dernière, je vais revenir de manière succincte sur certains ratios financiers (si vous voulez en savoir plus, soit vous me contacter soit vous faites la formation CRA !).

Les ratios financiers de base pour toute société d'exploitation sont les suivants:
- Fonds propres > 25% du total bilan
- Dettes financières / fonds propres < 1
- Fonds de roulement > 0
- Trésorerie nette > 0

Ceci équivaut à dire qu'il faut que la société soit rentable et qu'elle soit capable de faire face à ses échéances ! Ces éléments sont impérativement à prendre en compte dans la construction du BP et du plan de trésorerie.

L'autre ratio important correspond à la capacité de la holding de rembourser l'emprunt contracté pour l'achat de la cible avec au maximum 70% du résultat net de la cible.

Vous me direz pourquoi 70% ? Au delà de 70% le monde financier considère que cela déstabilise la capacité à préparer l'avenir de la cible en amputant la CAF ce que je veux bien croire.

Ces ratios en fonction de la valorisation de l'entreprise cible obligent :
- de faire baisser le prix d'achat
- de revoir le montant de fonds propres
- de cibler une entreprise plus petite
- ou de faire appel à des financements qui nécessitent davantage de résultats (en sachant que les trois premières années sont déjà a priori un challenge...).

Parlons maintenant brièvement des méthodes de valorisation. Il en existe un certain nombre mais il semble ressortir que la méthode la plus utilisée est la suivante:

RN retraité x coefficient + trésorerie excédentaire

Le résultat net retraité correspond au résultat net + ou - les éléments anormaux (ex. le dirigeant se paye trop ou trop peu, son épouse travaille à mi-temps pour un salaire de ministre, l'entreprise fonctionne avec des immobilisations complètement amorties mais qu'il faut remplacer...)

Le coefficient se situe entre 0 et l'infini notamment selon le secteur d'activité, la région, l'état de l'entreprise et la façon dont se déroule la négociation !
Les valeurs usuellement pratiquées actuellement sont entre 5 et 7.

La trésorerie excédentaire est celle supérieure au BFR (sur un cycle complet après retraitement du BFR).

Cette valorisation effectuée, il reste à revenir sur les ratios financiers vus précédemment.

Le risque est de payer trop cher et d'obtenir un rendement sur les capitaux investis trop faible (inférieur à 15 / 25%, minimum à attendre par rapport aux risques encourus).
Si le prix est vraiment trop cher, les financements ne pourront pas être obtenus ce qui "limite" les risques (par contre le temps perdu ne se rattrape jamais !!)

J'ai élaboré un petit modèle sur Excel qui permet de cibler la valorisation maximale de la cible en fonction du résultat net retraité et des fonds propres.

Me voilà lors de la dernière semaine au CRA avec au programme notamment le business plan et les montages juridiques et fiscaux. Comme ces trois semaines sont passées vite !

Après un break prévu depuis plusieurs mois (une semaine en Corse) et quelques jours en tant que jury à l'I.S.G. début juin, ce sera à 100% la recherche d'un cédant qui nous choisira pour assurer la pérennité de son entreprise et, en parallèle, la recherche d'une formation technique (nous allons chercher et choisir une entreprise mais au final c’est nous qui serons choisis !!).

Nous avons prévu avec G. d'aller prospecter au Salon des Energies Renouvelables de Paris les 15 et 16 juin (le 17 ne nous intéresse pas car il est réservé au grand public).

Pour ceux que cela intéresse voilà le lien: www.energie-ren.com

« Objectif reprise ! » revient le 28 mai. A bientôt !

1 commentaire:

boronali a dit…

Bonne chance dans votre recherche d'un cédant !