lundi, avril 09, 2007

Ma première semaine en Aquitaine

Je dois désormais accélérer dans mes recherches car les semaines filent pour la réalisation de l'audit (délai: jusqu'au 28 mai) et l'obtention du financement (délai: jusqu'au 30 juin).

La semaine dernière j'ai eu trois rendez-vous pour choisir l'expert-comptable qui m'accompagnera pour l'audit comptable d'acquisition.

J'ai décidé de choisir quelqu'un en local ce qui permet d'avoir davantage de réactivité et aussi de baisser le budget alloué par rapport aux tarifs parisiens.

J'attends désormais les différentes lettres de mission pour trancher.

Au niveau des banques j'ai procédé de la même manière même si je reste ouvert aux propositions de mon banquier parisien.

Le retour des banquiers a été très positif lors de ce premier contact et je dois leur fournir les éléments financiers détaillés du BP.

Cette semaine va être consacrée à finaliser les documents pour obtenir des accords de principe.

Au delà du financement de la reprise, je recherche un partenaire financier qui m'épaulera dans le développement (je ne suis pas à l'abri d'un succès !!).

Le taux du prêt est important mais pas primordial (tant qu'il reste entre 4.5 et 5.5%), les conditions annexes le sont davantage (notamment les cautions) et les services complémentaires le sont encore plus (escompte, ligne de découvert...).

J'ai été, je l'espère, suffisamment clair sur ce point.

C'est vraiment une course contre la montre qui s'engage pour respecter les délais.
Il faut aussi aller d'autant plus vite que les salariés sont désormais au courant et que j'ai envie d'être dans l'entreprise dès que possible.

Cependant je dois rester lucide vis à vis des propositions qui vont être faites et ne pas m'emballer (ne pas confondre vitesse et précipitation ?).

Ces allers-retours sont éprouvants financièrement (bonjour les dépenses pour la logistique), psychologiquement (un seul être vous manque et la Terre est dépeuplée !) et physiquement (plus de 2400 km en voiture sur 8 jours c'est excellent pour le dos !).

Je pense pourtant qu'ils sont nécessaires et me permettent de m'adapter à ce nouvel environnement (au demeurant très agréable - vivre proche de Bordeaux il y a pire !!).

A la semaine prochaine pour la suite de mes tribulations.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo pour ce blog...et chapeau pour ce courage et cette volonté de réussire votre projet de reprise. Aucun doute que vous arriverez à en retirer quelque chose d'humain et à faire partager votre expérience. Bonne réussite et bon vent.
PS: Expert en logistique et transport, n'hésitez pas à me demander des conseils si besoin.