samedi, avril 28, 2007

La présentation du projet de reprise de l'entreprise

J'ai enchaîné les présentations aux banques cette semaine, 6 rendez-vous au total.

Comme annoncé la semaine dernière j'ai présenté un projet complet construit autour d'un plan en quatre parties:
  1. Le repreneur
  2. La société et son marché
  3. Le prévisionnel de reprise
  4. Les éléments financiers

L'accueil a été très courtois et intéressé.

Les différentes présentations ont duré entre 1h et 2h car le dossier principal, sans les annexes, comporte plus de 50 pages.

Si vous avez fait la formation CRA, vous savez que le métier du banquier n'est pas identique à celui du "capital risqueur". Après ces entretiens, je vous le confirme.

Néanmoins j'ai eu la sensation que, si votre dossier intéresse votre interlocuteur, celui-ci va chercher le montage adéquat qui minimisera ses risques mais permettra le financement par sa banque.

A ce jour, je n'ai pas encore obtenu d'accord de principe, rien de surprenant, ni d'alarmant.

Certains interlocuteurs m'ont cependant d'ores et déjà confirmé la présentation du dossier lors de leur prochain comité, d'autres souhaitent me revoir pour affiner. Seul l'un d'entre eux m'a sous-entendu que mon dossier ne l'intéressait pas car pour lui trop risqué (1 sur 6, peut mieux faire !).

Après validation des derniers éléments, l'accord intervient sous 15 jours, 3 semaines voire moins (moinsse ?) ce qui va me permettre de tenir l'objectif du 30 juin pour la signature de l'acte réitératif de cession.

Je suis déjà pour partie dans l'entreprise car nous avons avec le cédant la certitude d'obtenir au moins un accord de la banque principale pour le financement. J'ai hâte de pouvoir me consacrer à la gestion de l'opérationnel et aux projets de développement !

Nous y sommes d'ailleurs allé ensemble, ce qui renforce le message et rassure le banquier sur l'adéquation homme / projet.

Nous avons pris en parallèle contact avec OSEO BDPME pour bénéficier du contrat de développement / reprise (sans garantie personnelle et avec un différé de remboursement au maximum de 2 ans).

Cela permettra de rassurer notre partenaire financier en diminuant le risque (normalement il y a possibilité de cofinancement) et, avec l'obtention du différé de remboursement, d'améliorer la trésorerie de l'entreprise sur 2008.

Je vous tiens bien entendu au courant dès que j'en sais plus sur les modalités d'application.

Je retourne sur Labouheyre la semaine prochaine pour affiner ma compréhension du besoin des clients et commencer à me former plus en détail sur les produits.

Bon pont à ceux qui le font et bon courage pour les autres (dont moi !).

P.S. Continuez à me contacter via Viadeo ou laissez-moi des commentaires sur le blog si vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bon courage Sébastien!