dimanche, mars 11, 2007

Le rétro planning de reprise

La lettre d'intention signée, nous continuons à avancer jusqu'au transfert de l'entreprise.

Je dis "nous" car il s'agit plus que jamais d'une volonté commune entre le cédant et moi d'aller jusqu'au bout.

Nous sommes bien d'accord sur les grandes lignes: il souhaite la céder et je souhaite la reprendre.

Il reste cependant une multitude de points à régler qui peuvent, si pas a priori faire capoter le deal, tout au moins ralentir fortement sa mise en oeuvre (par exemple: la GAP, les modalités d'accompagnement...).

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, je vous détaille ci-dessous mon rétro planning prévisionnel jusqu'à la reprise:

- rédaction par mon avocat du protocole de cession - jusqu'au 5 mars 2007 au soir
(comme dirait un de mes amis, ça, c'est fait !)

- négociation du protocole de cession et finalisation des dates - mars 2007
(ça, c'est en cours et cela va durer encore un peu !)

- réunion finale de négociation du protocole de cession - jusqu'au 5 avril 2007
(à un moment donné il faut négocier et valider en direct les derniers points pour finaliser - j'espère pouvoir avancer cette date à fin mars)

- signature du protocole de cession - jusqu'au 17 avril 2007
(je vais essayer d'obtenir les signatures lors de la réunion précédente mais je préfère prévoir un délai supplémentaire, au cas où...)

- réalisation des audits suspensifs - jusqu'au 28 mai 2007
(les fameux audits comptables et juridiques ! j'aurais réalisé les autres audits par moi-même en me faisant aider par des spécialistes que je connais et qui m'ont proposé leur aide -j'en profite pour les remercier pour tous les conseils qu'ils m'ont déjà donné - et gratuitement !!)

- recherche des financements et aides - jusqu'au 18 juin 2007
(c'est je pense la partie que je vais préférer !!!)

- cession des titres sociaux - début juillet 2007
(la délivrance ??)

Comme vous l'avez compris à cette lecture, le process va durer très certainement encore 4 mois malgré le fait que nous soyons d'accord sur la majorité des points avec le cédant.

Pendant ces 4 mois il ne faut pas que j'oublie l'objectif final, celui de devenir chef d'entreprise avec à la clef la responsabilité de la pérennisation de l'entreprise et un objectif propre de développement de l'activité
(je vais mettre à profit ces quelques mois pour améliorer la stratégie à mettre en oeuvre - quelques nuits blanches à réfléchir en perspective !).

Vu de l'extérieur ces 4 mois peuvent sembler une éternité car cela fait désormais 11 mois que je me suis engagé dans une démarche de reprise d'entreprise.

J'ai évolué dans mon rapport avec le temps et j'accepte désormais de profiter de ce temps pour me préparer à être chef d'entreprise !

Le chemin est désormais balisé, à moi de faire en sorte de ne pas en sortir.

La semaine prochaine va être consacrée à travailler le protocole de cession avant de partir "sur site" les 19, 20 et 21 mars.

Comme souvent le dimanche matin je vais aller courir une bonne heure aux étangs de la Minière avant de profiter en famille de ce beau dimanche ensoleillé et d'un beau match de rugby en perspective: France - Angleterre.

Excellent dimanche et à bientôt !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Cette démarche de reprise est dirigée d'une façon scientifique et méthodique.
Etant moi-même un repreneur ayant cotoyé aussi pas mal de repreneurs, j'en ai connu peu où les choses se sont passés aussi bien et aussi "carré".
Cette obligation de reprendre dans un délai donné peut pousser à passer sur des choses essentiels dans l'étude des cibles et à occulter certaines données.

Il faut laisser du temps au temps.

A part ces quelques remarques, bravo!!

Gérard