samedi, mars 24, 2007

La grand saut

Après quelques allers-retours et quelques semaines de négociation le protocole de cession est prêt pour la signature de mercredi (le closing interviendra après levée des conditions suspensives et obtention du financement).

C'est un cap supplémentaire que nous allons franchir au moment de signer.

Pourquoi nous ? Parce que le cédant lui aussi doit accepter ce changement d'état. Je vais désormais partager avec lui les décisions importantes de l'entreprise jusqu'au rachat effectif des titres.

J'imagine que c'est aussi "stressant" pour lui que ce l'est pour moi. Même s'il a pris la décision, ce ne doit pas être facile de passer la main après 23 ans !

Je le comprends et je vais faire le maximum pour prendre en compte ce stress afin de faciliter la transition.

Je suis moi-même un peu stressé et je sais que cela va aller crescendo jusque mercredi car c'est un moment important de ma vie. Je reste néanmoins déterminé et prêt à m'engager !!

Après avoir signé, je vais passer (enfin !) du statut de repreneur au statut d'entrepreneur.

Il me reste environ deux semaines pour finaliser mon business plan en intégrant les données financières finalisées: compte de résultats jusque 2010, plan de trésorerie prévisionnel détaillé mois par mois sur 18 mois, plan de trésorerie annuel intégrant le plan de continuation jusque 2010.

Je dois désormais faire aboutir la demande de financement en convaincant mes interlocuteurs du bien fondé commercial et économique du projet (ce dont je suis personnellement convaincu). J'ai pour cela deux mois et demi. C'est réalisable !!

J'ai prévu, après la signature, avec l'accord du cédant, d'aller quelques jours par semaine sur place.

Je vais (pèle méle) commencer à travailler avec l'équipe, gérer les relations avec les banquiers, trouver un expert comptable local pour boucler les éléments financiers et réaliser l'audit comptable.

Le grand saut dans l'inconnu !

A la semaine prochaine pour vous raconter la signature.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire vos "aventures"

Aprés un parcours professionnel riche à orientation financière, je suis trés tenté par la reprise d'une entreprise et votre récit est un bon moyen de s'y préparer.

De formation compta gestion, je vais partir à la recherche d'une cible et surtout d'associés qui pourraient m'épauler dans les domaines techniques et commercial marketing