dimanche, juillet 16, 2006

Le facteur humain de la reprise

Dimanche 16 juillet, 22h23

Tiens ! Je devais aborder le sujet des intermédiaires, et bien, je vais faire l'impasse car j'ai envie de vous parler d'autre chose...

Les semaines passent, le projet avance doucement mais sûrement. Je suis dans un timing dans la "moyenne", cela ne fait après tout que trois mois et demi (bon exercice pour maîtriser son impatience...). Tout va bien même si j'ai envie que cela aille plus vite !

Je suis clairement au tournant de ce projet avec l'étude des dossiers et les premiers rendez-vous.

J'ai désormais étudié plusieurs dossiers, écarté les sociétés trop petites (moins de 7/8 salariés), pris un rendez-vous fin juillet avec un premier cédant dans le Sud et je dois confirmer d'autres rendez-vous avant de partir en congés (même si la période d'été n'est vraiment pas la plus propice).

J'ai rendu visite la semaine dernière à un repreneur récent (à peine un mois) qui m'a confirmé ce qui se dit: le succès de la reprise dépend essentiellement du facteur humain.
J'en profite pour remercier M.Lalain pour ses conseils et le temps qu'il m'a consacré.

Il va maintenant falloir que je m'engage totalement pour convaincre chaque cédant que je suis le repreneur idéal !

Il y a un dossier qui me tente particulièrement et j'ai hâte de voir l'intermédiaire puis le cédant pour provoquer ce "fit" (je ne m'emballe pas et reste prudent mais néanmoins j'y crois !).

En ce qui concerne l'étude financière, elle est certes importante mais elle ne représente qu'une partie de la vie de l'entreprise et surtout elle parle de son passé alors que ce qui m'intéresse c'est son avenir.

Et son avenir, c'est celui que je vais construire avec ses salariés, ses clients, ses fournisseurs, les perspectives de son marché, ses concurrents, les contraintes réglementaires et leur évolution. Et c'est ça qui m'intéresse (redite car primordial), le reste est presque accessoire.

Tout ceci explique l'importance du facteur humain : si cela s'est "bien" passé jusque là entre tous ces acteurs et le cédant, je dois arriver à comprendre pourquoi et comment.

Une entreprise ne se modifie pas en cinq minutes, je crois qu'il est important de ne rien changer dans les premiers mois pour rassurer et pour comprendre ce qui s'y passe. Les bilans et les comptes de résultats n'expliquent en rien la culture d'une entreprise, les relations humaines, la maîtrise du savoir-faire...

Il faut parfois savoir aller vite mais il faut surtout savoir prendre son temps... notamment sur l'impact des changements à mettre en oeuvre. Et puis, je me méfie toujours des (fausses bonnes) premières impressions.

Mes interventions sur le blog vont s'espacer pendant ces quatre prochaines semaines car je vais (essayer de) faire un vrai break pour réattaquer à fond dès mon retour le 21 août.

Passez tous de bonnes vacances et à bientôt.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Regarde le site de CRA : http://www.cra.asso.fr/actualites/reprise-du-mois.php
Approche voisine A +

SE a dit…

Merci pour ce commentaire
Les points positifs:
- la démarche est cohérente !
- peu de chance de trouver en RP (comme prévu)

Je le contacte en septembre pour valider son approche directe !