dimanche, juillet 09, 2006

Formation professionnelle

Dimanche 9 juillet, 11h17

Je vous avais promis de vous parler de formation en vue de ma reconversion. Le blog d'aujourd'hui sera consacré uniquement à ce sujet.

La formation pour adulte est une grande nébuleuse. A ce jour, seule une jeune femme psychologue à l'AFPA m'a semblé en connaître les ramifications officielles, tous les autres n'en ont eu qu'une vision fragmentaire.

Les formations proposées varient dans leur niveau et leur durée mais tournent autour du sujet recherché: le chauffage !

C'est une des pierres angulaires du projet de reprise et surtout du développement commercial; plus j'en parle autour de moi et plus je me rends compte que c'est crucial d'avoir la maîtrise technique, non seulement pour l'offre commerciale mais aussi pour la gestion de l'entreprise.

J'hésite toujours entre 2 niveaux de formation.

J'ai déjà abordé le sujet il y a quelques mois dans ce blog et n'ai toujours pas réussi à me décider: formation de base ou formation plus "évoluée" ?

Une formation de base me permettrait d'obtenir une certification et d'être à même de reprendre une petite structure (pour mémoire ce sont la majorité des entreprises disponibles d'où le dilemme !).

Une formation intégrant notamment les calculs de dimensionnement me donnerait la dimension technique et commerciale ce qui me permettrait de me concentrer sur la gestion et le commercial et de ne pas dépendre au niveau technique soit d'un homme clef soit de la formation réalisée par le cédant (surtout tant que G. ne sera pas disponible !).

J'ai multiplié ces dernières semaines les discussions à ce sujet mais je suis toujours au point mort.

Mardi je rencontre un repreneur récent d'entreprise de chauffage. C'est une des questions que je vais lui poser (vais-je enfin pouvoir me décider ?).

Au fil des mois, j'ai trouvé les organismes suivants qui traitent de la formation en génie climatique sur l'Ile de France ou partout en France:

- AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes)
www.afpa.fr
Toutes les formations en chauffage plomberie sont prises d'assaut en région parisienne. Délai d'attente minimum pour s'inscrire: 1 an ! C'est une piste que je mets pour l'instant de côté.
L'ultime solution serait d'aller suivre une formation en Province... plus facile à intégrer car il y a moins de postulants mais extrêmement difficile à gérer au niveau familial !

- GRETA (GRoupements d'ETAblissements publics)
www.education.gouv.fr/fp/greta.htm
Situation: peu ou prou idem AFPA

- Gefen (Groupement d'Etablissements de Formation à l'ENergie)
http://www.gefen.org

J'ai postulé à la formation "Ouvrier Professionnel en Plomberie ou en Chauffage (CAP en temps partiel)" et je saurais demain si je suis pris (en ayant malgré tout toujours des doutes quant à mon choix mais il faut que j'avance !).

Celle de "Technicien Supérieur d'Études en Génie Climatique" commence en janvier 2007, j'ai donc encore le temps de m'y inscrire en juillet.

CNAM
http://www.cnam.fr/cep/
Là, rien en liaison directe avec ce que je recherche, il y avait bien une formation qui traitait de génie climatique et d'énergies renouvelables mais elle a été annulée.
Il y a par contre des modules qui se rapprochent de mes besoins.
Je vais donc y aller en septembre pour rencontrer les responsables de programme avant d'attaquer les pistes Afortech et Costic (simple question de budget !!).

Afortech
http://www.afortech.com
C'est un organisme professionnel qui propose des formations plus courtes et pour celles que je veux suivre non certifiantes.
Contrairement aux formations AFPA et GRETA qui sont agrées ASSEDIC, ce qui équivaut à une gratuité pour le stagiaire, celles d'Afortech seraient 100% à ma charge.

Costic
http://www.costic.asso.fr
Idem Afortech

Il existe donc bien des possibilités, à moi de décider !

Imaginons que je décide d'intégrer la formation Gefen, cela décalerait l'entrée effective dans l'entreprise et c'est un simple élément à intégrer dans la négociation avec le cédant.
Les négociations de reprise durent généralement entre 6 et 12 mois, cela ne me semble donc aucunement gênant de mener de front une formation et une négociation.

J'ai quelques rendez-vous avec des cédants dans les semaines qui viennent, j'aborderai à un moment ou un autre le sujet pour tester leur réaction.

En attendant, je vous souhaite un bon match ce soir car il est entendu que, comme une majorité de Français, vous allez être devant votre télévision. Allez les bleus !

La semaine prochaine, j'aborde le sujet des intermédiaires et ma stratégie à ce sujet.

Aucun commentaire: