dimanche, juin 24, 2007

Le bout du tunnel ?

Cette semaine a été très positive car j'ai obtenu lors de mon rendez-vous de jeudi l'accord verbal d'OSEO Sofaris pour la contre garantie à 50%.

(Même après que la journée ait démarré de manière catastrophique par l'utilisation d'une voiture de prêt qui polluait et avait des difficultés à doubler les camions (max 110 km/h pied au plancher en descente !), des bouchons dignes de la région parisienne et au final 2h20 pour un trajet qui n'en demande normalement que 1h15 / 1h30 soit un retard de 30mn pour ce rendez-vous crucial ... pour moi qui suis toujours très ponctuel et qui avait anticipé en partant à 7H10 pour un rendez-vous à 9h00).

La réunion a été très constructive et je remercie l'équipe d'OSEO de m'avoir reçu (ce que normalement ils ne font pas) et d'avoir écouté puis entendu les arguments mis en avant.

Afin de répondre aux critères souhaités par OSEO Sofaris, j'ai modifié le financement notamment en faisant remonter le crédit vendeur dans la holding (en faisant cela je diminue le montant de l'emprunt) et en bloquant une somme conséquente (au regard du montage global) en compte courant dans la société d'exploitation (qui vient renforcer la trésorerie existante et rassurer quant à mon engagement et sécuriser le financement de la reprise).

Cette modification ne me dérange pas car c'est rassurant pour tous les partenaires et si j'ai des besoins ultérieurs en financement je n'aurais qu'à demander l'accord à OSEO Sofaris pour débloquer la somme.

Le Conseil Régional devrait aussi intervenir en contre garantie à hauteur de 20%.

Je serais définitivement fixé la semaine prochaine lorsque la banque m'aura confirmé les éléments puisque désormais c'est elle qui fait le lien avec les autres intervenants.

L'intervention d'OSEO Sofaris et du Conseil Régional rassure la banque et va diminuer d'autant le montant de ma caution personnelle (30% du total a priori).

Le seul bémol vient des taux pratiqués: mini actuellement 4.77% ("seuil Trichet") + 0.84% (de mémoire "marge" OSEO / CR) + la marge de la banque (à négocier !?).

Cela commence à faire "cher" mais puisque j'ai diminué le montant du prêt de 16% le surcoût restera minime par rapport à mes simulations initiales.

Je devrais voir enfin au bout du tunnel la semaine prochaine et j'espère pouvoir enfin vous annoncer que j'ai le financement !

Comme je vais très certainement prendre du retard sur la cession des parts je vois mardi mon avocat pour formaliser ce retard et aussi faire le point sur les autres éléments.

En parallèle toute la famille prépare le déménagement qui devrait intervenir la semaine du 23 juillet, ma fille ainée a perdu sa deuxième dent et réfléchit à la couleur de sa chambre.

Continuez à me contacter via Viadeo ou en laissant des commentaires sur ce blog, je vais continuer à faire de mon mieux pour répondre pour répondre à vos questions (en fonction de mon expérience et de mes connaissances bien entendu !).

Aucun commentaire: