lundi, janvier 22, 2007

L'étude de marché avant reprise

Un autre des points clefs avant reprise est l'étude de marché.

Je vais faire un balayage rapide de ce sujet.

Pourquoi rapide ? Parce que sinon je devrai écrire un livre tant le sujet est vaste et mérite des explications ! (je suis en pleine étude pour les deux sociétés en négociation donc vous comprendrez que j'ai d'autres priorités)

L'étude de marché conditionne notamment les hypothèses du business plan et doit rassurer le repreneur sur sa compréhension de l'activité de l'entreprise visée (surtout quand il ne vient pas du secteur).

Les questions à se poser se répartissent par grands thèmes:

- Le marché
Quel est sa taille ?
Quelle est son évolution ?
Comment s'organise-t-il ?

- Les produits / services
Quels sont-ils ?

- Les clients
Qui sont-ils ?
Quels sont leurs besoins ?
Quelles sont leurs attentes ?

- La société visée
Quelle est sa part de marché ?
Quel est son positionnement ?
Quels sont ses avantages concurrentiels ?

- La concurrence
Quelle est-elle ?
Quelle est sa part de marché ?
Quel est son positionnement ?
Quels sont ses avantages concurrentiels ?

- Les nouveaux entrants (concurrents et produits)
Y en-a-t-il ?
Sous quelle échéance ?

- Les contraintes législatives / technologiques...
Quelles sont-elles ?
Constituent-elles des barrières pour tout nouvel entrant ?

Il y en a encore d'autres mais celles-ci me semblent primordiales.

Le plus difficile n'est pas de connaître les questions auxquelles il faut répondre mais d'y répondre !

Cela est d'autant plus compliqué quand vous n'êtes pas du secteur et pas dans l'entreprise. (C'est le quotidien d'un repreneur et il faut s'en accommoder !)

Il faut donc chercher les réponses sur le net, dans les revues grand public ou professionnelles, faire des entretiens (avec le cédant, son équipe quand c'est possible, d'autres professionnels, des connaissances...), consulter les études de marché existantes (s'il y en a !) bref se bouger pour trouver et obtenir de l'information pertinente.

Tout cela prend du temps mais est nécessaire pour conforter votre vision de l'entreprise à reprendre.

Je ne peux que vous recommander la lecture des deux livres suivants qui sont sur des sujets connexes mais importants.

Tous les deux sont édités chez Dunod:
- "La stratégie prix" de Hermann Simon / Florent Jacquet / Franck Brault
- "Stratégie sans complexes" Bruno Jarrosson

Allez, je retourne à mes études de marché avant de me lancer dans l'élaboration des business plans et ultérieurement des plans de trésorerie et de financement.

Bonne semaine à vous !

Aucun commentaire: