dimanche, janvier 14, 2007

Le dilemme pour un repreneur !

Quel dilemme en effet !

J'ai deux négociations en cours, toutes deux assez avancées, respectivement, trois entretiens et deux entretiens plus une visite sur site.

Je suis dans une situation difficile car je suis attiré par les deux et bien évidemment pour des raisons différentes, ce qui ne simplifie pas la prise de décision !

Les points que je suis en train de regarder et qui feront pencher la balance (que je suis !) vers l'une ou l'autre sont les suivants:

1. Rentabilité actuelle vs prix d'achat / financement

=> Est-ce que je suis capable de me payer un salaire qui couvre mes besoins sans déstabiliser le montage du projet ?

2. Risques et opportunités du ou des marchés

=>Sont-ils en déclin, stable ou en croissance ? Je ne prends pas le risque d'aller sur des marchés en déclin alors qu'il va falloir "absorber" l'impact de la transmission.

3. Facilité d'accès de l'entreprise au départ de Paris

=> Comme je vais faire a priori des allers-retours réguliers au moins pendant les 6 premiers mois c'est une donnée assez importante.

4. Fit avec l'équipe en place

=> C'est un point qui est très difficile à mesurer et auquel néanmoins il faut répondre car je vais être obliger de déléguer (soit parce que je serais en déplacement, soit parce que je n'ai pas les compétences techniques). C'est un des risques à prendre et que je suis prêt à assumer !

5. Adéquation de mes compétences avec le métier de l'entreprise

=> est-ce que je suis capable de comprendre le modèle économique / les marchés / les attentes clients ? Ayant travaillé dans divers secteurs d'activité, je ne réfléchis plus par rapport à ma capacité à comprendre mais à mes envies. Je sais que si je suis motivé je trouverais les ressources.

6. Intérêt "intellectuel" de la reprise

=> Quel challenge me fait vibrer ? Je reprends une entreprise aussi pour me réaliser professionnellement ! Si je ne sens pas le challenge, mieux vaut chercher une autre entreprise à reprendre !

Je vous souhaite une excellente semaine et je retourne à mes cogitations (avant la prise de décision !).

Aucun commentaire: