dimanche, septembre 03, 2006

Un pas vers la reprise

Ce soir je vais aller à l'essentiel de cette semaine: ma rencontre avec les cédants sur Nantes.

Vous vous souvenez, je devais avoir un rendez-vous, et bien j'en ai eu finalement deux: un le matin et l'autre en fin d'après-midi.

Tous les deux se sont très bien passés et pourraient déboucher sur une reprise effective.
partir de ce premier rendez-vous, le délai moyen avant la reprise effective est d'environ 6 mois, mais, attention, pas d'enthousiasme inutile. La partie ne fait que débuter et je ne sais pas comment elle va se terminer. J'ai entendu parler de tellement d'histoires d'annulation pendant ce délai que je reste très prudent et que j'évite de vendre la peau du dahu avant de...)

Les deux dossiers sont intéressants mais fondamentalement différents (tant au niveau effectif, marché que localisation).

Pour des questions de confidentialité, je ne peux malheureusement vous en dire plus si ce n'est qu'il s'agit de sociétés de chauffage plomberie...(cela tombe bien !)

Nous venons d'en discuter par téléphone avec G., mon associé qui m'a confirmé qu'il était toujours partant mais, comme il est toujours en poste, je vais avancer sans lui dans la négociation. Les idées ne manquent pas pour l'intégrer par la suite.

D'ici à la fin septembre au plus tard, je me suis engagé à confirmer mes intentions aux cédants.

J'ai déjà pris la décision d'aller plus avant pour un des dossiers et je vais travailler avec un intermédiaire sur une lettre d'intention le 15 septembre.

Je conditionne ma décision pour l'autre société à une visite de la ville où se trouvent ses locaux, ce qui sera fait pour le 15 septembre.

L'objectif pour moi est de rentrer DANS l'entreprise (plus dans les chiffres !) et de rencontrer ma future équipe (tout au moins les personnes que le cédant me laissera rencontrer car la vente n'étant pas faite il reste prudent et c'est tout à fait normal !).

Je dois cerner l'organisation, les dossiers, les motivations, les points critiques, les améliorations possibles... bref creuser tout ce que le cédant me laissera voir.

Tous les éléments glanés me permettront de valider ou non le prix demandé (au delà des bilans et comptes de résultat) et nous permettront d'avancer vers un accord.
Le protocole d'accord n'est plus ensuite que la transcription juridique de cet accord verbal.

La cession de l'entreprise ne sera cependant effective qu'après que les audits (suspensifs) aient été positifs.

Comme vous le voyez, le chemin reste long avant le rachat ! (Je ne parle même pas de celui après ! Chaque chose en son temps !)

Je sais que je vais, en plus, devoir préparer les documents nécessaires à l'obtention des financements et des aides: business plan, plan de trésorerie, études de marché...

Ce dossier finalisé, commencera à proprement parlé le démarchage des banques et autres organismes rattachés pour obtenir les prêts (autre condition résolutoire dans le protocole d'accord !).

Les semaines à partir du 15 septembre vont être remplies !

Et puis, au cas où je m'ennuyerai, je continue d'étudier des dossiers car tout peut capoter à n'importe quel moment et me ramener à la case départ (sans toucher les 20.000 francs !).

Malgré toutes ces incertitudes, je garde le moral car je sens que je suis sur la bonne voie.

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