dimanche, septembre 10, 2006

L'organisation en vue du rachat

Comme je vous le disais la semaine dernière j'ai pris la décision d'avancer. Cette décision a, pour n'importe quel dossier en province, les implications suivantes:

- Le déménagement de toute la famille
Même si un rachat était effectif début 2007, nous avons pris la décision que mon épouse et mes filles ne partiront pas avant juillet 2007 afin de perturber le moins possible la première année de CP d'Elodie.

- La mutation ou la recherche d'un autre emploi pour mon épouse
Il faut envisager les deux solutions même si elle préfèrerait continuer à travailler pour le groupe Bouygues et donc obtenir une mutation. Cela dépendra de la ville où se trouve l'entreprise rachetée.

- Le choix d'un quartier et/ou d'une maison dans la nouvelle ville
Nous ne sommes pas encore fixés sur la marche à suivre: louer un appartement en attendant de repérer un quartier qui nous plaît ou choisir à distance et emménager directement. Je pense que la décision dépendra des opportunités.

- La vente de la maison pour amener un apport suffisant pour la reprise
Sans cet apport, je ne dispose pas des capitaux suffisants pour des dossiers d'une certaine taille.
Ensuite, je ne souhaite pas avoir un financement trop tendu, surtout les premières années. Il faut garder un peu de souplesse pour pouvoir faire face aux imprévus.

Nous avons fixé un niveau maximum au delà duquel nous n'irons pas et qui fera que je renoncerais au dossier étudié.

Afin de valider ce que nous pourrons réinvestir j'ai demandé trois expertises, nous partirons sur la valorisation basse pour limiter les risques et rassurer le cédant, l'intermédiaire et les banques !

- Un accompagnement avant, pendant et après la reprise
Je souhaite me faire accompagner triplement: par un conseil pour la partie comptable, financière et juridique, par le cédant sur les aspects techniques du métier, par une institution (association ou autre) pour l'après reprise pour éviter la solitude et la relative inexpérience du repreneur.

Pour le dossier de Nantes, j'ai pris contact avec une personne pour m'accompagner; je la rencontre la semaine prochaine pour valider.

J'ai aussi joint Nantes Initiatives et Ouest Entreprendre pour obtenir des informations.

L'association Ouest Entreprendre propose notamment d'accompagner les dossiers qui créent dans les 3 à 5 ans 5 à 10 emplois par:
- L'étude du projet et travail sur celui-ci avec des chefs d'entreprise (entre 5 et 7)
- La validation du projet lors d'une séance plénière avec 8 à 10 chefs d'entreprises (toujours la fameuse adéquation homme / projet et sa cohérence !)
- L'accompagnement 1 fois par mois par un chef d'entreprise pendant 2 ans
- La participation à un club de jeunes chefs d'entreprises (10/12) à raison d'une rencontre par mois pendant 18 mois

L'acceptation du dossier subordonne aussi l'attribution d'un prêt d'honneur personnel entre 15 et 45 K€, ce qui permet parfois de boucler un dossier bancaire.

- L'adhésion à un club pour accélérer mon intégration locale
Ce point n'est pas une priorité mais je me suis rendu compte ces derniers mois de l'importance d'avoir un réseau. Je détaillerais ce sujet lors d'un prochain blog car il mérite d'etre développé.

La capacité à provoquer, anticiper et gérer le changement (même si je déteste me le faire imposer !!) est, je crois, une des mes forces, aussi je n'ai pas d'inquiétude quant à ces différents changements. Mon épouse est elle-même habituée et mes filles, respectivement 2 et 6 ans, sauront je pense intégrer cette nouvelle vie.

La semaine prochaine, comme je suis en vadrouille, je n'aurais peut-être pas d'accès internet je vous dis donc au plus tard au 24 septembre.
Je vous ferais part de mes commentaires après mon tour de France !

Aucun commentaire: