dimanche, juin 04, 2006

La fameuse lettre de cadrage

Je pense que je la tiens ! Après quelques semaines à tâtonner, je l'ai enfin finalisée.
J'ai profité à plein de cette semaine. Les sessions en tant que jury à l'ISG ainsi que la discussion avec Christian Pochon, lui-même confronté à une situation identique, m'ont beaucoup aidées pour prendre du recul par rapport à mon projet et le synthétiser.

Au fait, qu'est-ce que la lettre de cadrage ? C'est un document qui sert à convaincre les spécialistes de la cession d'entreprises de vous envoyer des dossiers. Elle est l'équivalent du CV pour la recherche d'un emploi.

file:///C:/Documents and Settings\Propriétaire\Mes documents\Seb\Reprise\Projet reprise !.doc

Comme je vous le disais en début de semaine c'est maintenant que cela commence vraiment et qu'il va falloir que je sois convaincant ! La balle est dans mon camp (cela tombe bien avec le lancement de la coupe du monde !!).

La semaine prochaine s'organise de la manière qui suit:
- lundi: qualification du fichier des professionnels de la reprise (j'espère finir en une journée mais rien de certain)

- mardi matin: réunion d'information AFPA pour la reprise d'entreprise (c'est gratuit et cela me permettra peut-être de générer des contacts supplémentaires)

- mardi après-midi: RDV ANPE ( je m'accroche pour trouver une formation technique !!)

- mercredi: inscription officielle au groupe de repreneurs CRA dont rendez-vous avec le parrain et discussion à propos du projet

- jeudi: 1ère vraie réunion groupe de repreneurs CRA (la précédente a été celle de lancement)

- vendredi matin: réunion sur Versailles avec un expert-comptable que je connais pour lui proposer de m'accompagner sur le projet (notamment pour la réalisation de l'audit comptable)

- vendredi après-midi: 2 conférences au Salon Européen de la Recherche et de l'Innovation - porte de Versailles
N° 1.1 Les énergies d'avenir: Face au changement climatique et à l’augmentation inéluctable des coûts des énergies fossiles, nous devons apporter des solutions technologiques à ces enjeux de société : énergies renouvelables, pile à combustible, valorisation des déchets, efficacité énergétique, etc.
Cette conférence est organisée par VEOLIA ENVIRONNEMENT Cette conférence sera animée par : Jacques HEBERT Journaliste Avec : Michel DUTANG Directeur de la Recherche de Veolia Environnement / Alexandre LIMA Expert Pile à combustible chez veolia Environnement / Claude MANTE Directeur du Patrimoine de l’OPAC de Paris

N° 1.8 Contrôle actif de l'énergie pour l'efficacité énergétique des bâtiments: Optimiser l'efficacité énergétique des bâtiments grâce aux nouvelles technologies de capteurs, de contrôle pour l'éclairage ou la climatisation, en intégrant les nouvelles sources d'énergies renouvelables ... C'est le contrôle actif de l'énergie.
Cette conférence est organisée par SCHNEIDER ELECTRIC Avec : Claude RICAUD Directeur scientifique et technique de Schneider Electric Industries

Petit programme intéressant n'est-ce pas ?

Autre chose avant de vous souhaiter une bonne semaine, j'ai emprunté à mon beau-frère un livre intéressant et je voulais partager avec vous quelques lignes. Il s'agit du livre de Jack Welch, l'ancien patron de GE qui s'intitule "Mes conseils pour réussir".

Le chapitre sur lequel je veux revenir est celui du budget car cette phase de l'année a été celle chez JH qui m'a le plus frustrée tant elle est consommatrice de temps et d'énergie à mon sens de manière inutile car l'avenir est incertain et le rôle d'un patron est de s'adapter au marché et d'essayer de faire toujours mieux, peu importe le budget négocié.

En substance M.Welch dit: "Imaginez un système de budgétisation dans lequel le siège et le terrain obéiraient à un objectif commun: se servir du processus budgétaire pour dénicher la moindre opportunité de croissance, détecter les vrais obstacles de leur environnement et s'entendre sur un plan destiné à étirer les rêves jusqu'au ciel."
... "A ce stade, vous vous dites peut-être: "Ouais, ouais, cette méthode a l'air bien, mais que deviennent mes primes ? Bonne question. En réalité, c'est même la question essentielle.
Et la réponse est que ce processus de plan opérationnel ne peut fonctionner qu'à une condition:
La rémunération des individus et des unités n'est pas liée à un rapprochement des résultats et du budget. Elle est liée d'abord à une comparaison avec les résultats de l'année précédente et des concurrents, et elle tient comptes des opportunités et obstacles stratégiques réels."

Je vous laisse méditer ce que cela permettrait de gagner en temps et en motivation et vous invite à lire ce livre facile et plein de bon sens.

Aucun commentaire: