Samedi 17 juin, 15h20
Cette semaine a été très riche et très importante pour le développement du projet, très riche car j'ai discuté avec beaucoup de personnes gravitant dans le chauffage ou les EnR et très importante car le projet a franchi une étape supplémentaire dans sa définition.
Je vais rester très vague sur le nom et la qualité de mes contacts car ce blog est un blog ouvert (pour preuve le petit commentaire trouvé à mon propos sur le net via un blog de l'ISG).
Les objectifs de ce blog sont de faire part de la démarche de la reprise d'entreprise et des difficultés ou avancées rencontrées, pas de faire profiter de mes contacts à d'autre !
Par ailleurs, j'ai un devoir de confidentialité vis à vis des dossiers qui me sont remis.
Je tiens à remercier SM d'avoir tenu parole et j'espère très sincèrement pouvoir lui renvoyer l'ascenseur à l'avenir. Il se reconnaîtra.
Il y a deux évènements sur lesquels je voudrais revenir:
- ECCP pour la formation à Lardy:
Je suis allé au centre de Lardy non pas pour valider la capacité de suivre une formation (cela s'appelle un S2) mais pour valider mes acquis professionnels en génie climatique (SIC !) - retour donc à la case départ car je ne suis pas encore un professionnel du génie climatique et cette ECCP ne correspond pas à mes besoins ! Suite à cela j'ai décidé de laisser tomber la recherche d'une formation via l'AFPA et de me concentrer sur d'autres organismes.
- Le salon des EnR les 15 et 16 juin:
Point important, nous l'avons fait ensemble avec G. Le binôme est performant et la complémentarité de plus en plus évidente !
La structure cible de l'entreprise sera la suivante:
- Holding en intégration fiscale dont je serais actionnaire majoritaire
- Société 1 = société de commercialisation de solutions énergétiques majoritairement auprès des particuliers -> j'en serais le gérant et dans un premier temps certainement le seul commercial à 100% !
- Société 2 = bureau d'études spécialisé dans la réponse énergétique (énergies traditionnelles + EnR) -> G. en aura la responsabilité et sera salarié. Il proposera les solutions et dimensionnera les projets.
- Société 3 = société de chauffage / plomberie / électricité pour la réalisation des prestations -> c'est cette société que nous cherchons à acheter et sur laquelle je vais concentrer toutes mes actions.
L'objectif est de garder la maîtrise de A à Z. Le souci majeur au niveau EnR réside, non pas dans le matériel et les rendements théoriques, mais dans le dimensionnement et la pose. Trop petit donc pas assez performant, trop gros donc mal positionné, mal orienté donc moins performant... simple comme équation, non ?
Nous tenons absolument à rester un pied dans le secteur du chauffage car, même si le développement des EnR est assuré pour les années à venir (voir les prévisions ADEME), il faut rester capable de proposer d'autres solutions car les EnR ne peuvent pas fournir 100% de l'énergie annuelle nécessaire au chauffage et à l'eau chaude.
Cette solution permet de limiter la dépendance à un seul marché, d'améliorer la fidélisation client et la récurrence du CA.
La maturation en cours du marché des EnR nécessite de professionnaliser la démarche et nous avons les connaissances méthodologiques pour le faire. Cela nous permettra de nous différencier face aux petites structures artisanales qui ont une image peu professionnelle ou aux structures spécialisées sur une ou deux solutions qui, à notre sens, oriente trop leurs clients.
A nous de bien maîtriser les différentes énergies disponibles mais avec les compétences techniques de G. je suis certain que nous y arriverons.
Vendredi soir de retour du salon, j'en ai profité pour écrire à une douzaine de chambres des métiers qui dispose d'entreprises de chauffage à vendre. C'est un axe de recherche non négligeable. Les semaines à venir seront notamment consacrées à les relancer.
Bon match demain soir !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
je vois que tu tiens bon, et que tu es toujours aussi motivé. L'étau se resserre, ta recherche se clarifie, tu es sur la bonne voie. Continue. SJ.
Enregistrer un commentaire