lundi, mai 21, 2007

Le Financement et le Repreneur

Je voulais aborder la complémentarité entre la patience et l'action car c’est un des fils conducteurs de mon projet de reprise (accélérer, ralentir, attendre et repartir...).

Lors de mes recherches j’ai retrouvé cette fable de Jean de La Fontaine qui me paraît fort à propos et qui sera le pivot de ce "papier".

"Le Lion et le Rat
Il faut, autant qu'on peut, obliger tout le monde:
On a souvent besoin d'un plus petit que soi.
De cette vérité deux Fables feront foi,
Tant la chose en preuves abonde.
Entre les pattes d'un Lion
Un Rat sortit de terre assez à l'étourdie.
Le Roi des animaux, en cette occasion,
Montra ce qu'il était, et lui donna la vie.
Ce bienfait ne fut pas perdu.
Quelqu'un aurait-il jamais cru
Qu'un Lion d'un Rat eût affaire ?
Cependant il advint qu'au sortir des forêts
Ce Lion fut pris dans des rets,
Dont ses rugissements ne le purent défaire.
Sire Rat accourut, et fit tant par ses dents
Qu'une maille rongée emporta tout l'ouvrage.
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage."

Dans un monde gouverné par l'immédiateté et la réactivité, la patience reste une qualité essentielle au repreneur et au futur chef d'entreprise que je suis.

Deux visions de la gestion du temps se télescopent pour moi en ce moment, celle du commercial et celle du financier.

Dans le monde commercial, pour se développer et résister aux concurrents il faut être réactif (notamment plus réactif que ses concurrents, néanmoins pas sur-réactif), répondre aux demandes des clients, faire des offres aux prospects, écouter le marché, faire évoluer les produits et les services et résoudre les problèmes qui se présentent quotidiennement...

Dans le monde financier, le temps a l'air de suspendre son vol, mon dossier de reprise s’étoffe et prend au fil des jours des airs d'encyclopédie tellement le nombre de documents à fournir est important, il s’enrichit et rassure sans que je vois encore apparaître la moindre réponse...

Et, pendant ce temps, la vie de l'entreprise Ménard Darriet Cullerier continue, les prises de commandes continuent, la production continue, la transmission avance...

Mais, pont après pont, semaine après semaine, le temps passe et les délais qui étaient larges se réduisent comme peau de chagrin et deviennent tendus, m’obligeant à gérer mon impatience et accepter ce que je considère comme une perte de temps et d'énergie...

Cela représente une perte de temps et d'énergie car je m'implique chaque jour davantage dans l'entreprise mais j'ai tellement envie de faire plus encore...

Certes, je suis à nouveau en action, au coeur de l'action, à prévoir, essayer d'anticiper, organiser, gérer mais après près de 14 mois je souhaite enfin aboutir et finaliser la reprise !

Cependant "Patience est mère de toutes les vertus" et cela me fait du bien de gérer ma frustration !!

P.S. Cela fait 2 jours que je suis sur ce papier - j'espère que vous l'apprécierez !
A bientôt.

Aucun commentaire: