samedi, février 10, 2007

La négociation

Mercredi a été une journée effectivement très importante dans mon projet de reprise.

Nous avons cherché avec le cédant un point d'équilibre concernant le prix de son entreprise.

Les questions sur lesquelles nous avons dû trouver un accord ont été:

- Quelle est la valeur pour le cédant ?

- Combien vaut-elle théoriquement ? (grâce aux différentes méthodes financières disponibles)

- Combien est-ce que je peux payer en tenant compte des paramètres liés au financement (apport personnel, participation ou non du cédant, possibilité d'endettement...)

- Et au final, en fonction des différents paramètres précédents, jusqu'où suis-je prêt à aller en tant que repreneur et qu'est prêt à accepter le cédant ?

Après quelques heures de négociation nous sommes finalement tombés d'accord sur un prix.

Ce qui compte à court terme c'est la capacité de monter un dossier de financement cohérent, d'obtenir les financements et de sentir la capacité de l'entreprise à rembourser.

Dans cette reprise il y aura d'autres impacts qui vont influer positivement mais que je ne connais à ce jour. (c'est à ce moment là qu'on se rend compte si on est ou pas un entrepreneur capable de prendre certains risques et de parier sur l'avenir !)

Je vous parlerai de l'entreprise un peu plus tard quand j'aurais avancé. En attendant: motus et bouche cousue !

Quelles sont les étapes suivantes ?

Je remets la semaine prochaine la lettre d'intention qui va récapituler les points d'accord et en proposer d'autres qui seront dans le protocole final.

Dès que j'aurais l'accord du cédant sur la lettre, je finalise le dossier de reprise à présenter aux banquiers et autres organismes.

Il me reste à boucler le BP de reprise avec notamment la partie étude de marché, les CR prévisonnels, le plan de financement et le plan de trésorerie.

Ensuite je pars à la chasse au financement et nous avançons sur le protocole final et attaquons les différents audits.

Si tout va bien, j'espère être dans l'entreprise en juillet / août.

Je croise les doigts et surtout je vais me bouger pour que cela marche !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je souhaiterais publier vos témoignages ou vous interviewer sur la newsletter Manager Repreneur (www.managerrepreneur.com). L'objectif de ce site est d’accompagner le manager dans son projet de reprise en lui proposant tous les conseils, savoirs et savoir-faire dont il a besoin pour mener à bien son projet de reprise. Les conseils viennent d'experts en reprise, mais également de repreneurs experimentés qui partagent leurs experiences et délivrent leur bonnes pratiques pour les futurs repreneurs.
Si cela vous interesse, vous pouvez m'écrire à alixane@adellis.fr

Merci beaucoup.