lundi, décembre 11, 2006

Informatique et liberté

Un petit détournement humoristique car je viens de passer une période catastrophique au niveau informatique !

Il y a environ un mois, j'ai "cassé" mon portable en le laissant tomber par mégarde juste avant un rendez-vous (ne jamais faire 3 choses à la fois !!!).

Direction immédiate le SAV de l'enseigne chez laquelle j'ai acheté ce PC, 4 semaines de délai pour obtenir un devis (c'est vrai que de nos jours on peut travailler sans informatique !) et un devis de réparation de 450 € TTC pour un montant à neuf de 900 € TTC.

A ce jour j'ai pris la décision de ne pas faire réparer chez cette enseigne mais de voir en local avec un réparateur qui aura tout intérêt à chercher une solution moins onéreuse pour me fidéliser (c'est bien parti suite à sa première intervention- voir ci-dessous).

Au mieux cela me coûte moins cher et au pire le même prix (ses taux horaires et de marges sur les pièces étant largement inférieurs à ceux pratiqués par ailleurs du fait de frais de structure je pense largement inférieurs notamment - question compétences je pense que c'est quasi identique - de toute façon je prends le risque) .

La semaine dernière, mon unité centrale fixe a planté et la procédure de restauration fournie par HP n'a pas fonctionné.

Résultat des courses: pas d'informatique pendant 2 jours jusqu'à ce que je trouve un réparateur à 300 m de la maison qui a remis d'équerre ma configuration dans la demi-journée pour 80 € TTC !

Pour ceux intéressés, voici ses coordonnées:
sarl G.C. Informatique
129 rue de Malabry
92350 Le Plessis Robinson
Tél: 01.49.84.43.47.

Par contre j'ai réinstallé tout seul la connexion à l'AOLbox, les programmes qui ne fonctionnaient plus, les diverses configurations personnalisées, etc. A ce jour il me reste à faire fonctionner l'application Palm de synchronisation. Ouf !

Dernière mésaventure: samedi matin avec Access 2003.

J'ai bloqué par erreur l'accès au programme et, après avoir bataillé pendant quelques heures, consulté 50 blogs, hotlines en ligne, forums de discussion spécialisés et suite à une nième manipulation j'ai enfin réussi à débloquer la situation (ne me demandez pas comment je ne le sais toujours pas ! le principal c'est que cela fonctionne n'est-ce pas ?)

(Au fait, vous savez comment je nomme cette accumulation de pépins ? la L.E.M. - réponse la semaine prochaine pour ceux qui ne connaissent pas)

Moralité: aujourd'hui, dans un monde qui nécessite de plus en plus de rapidité et de volume d'informations à traiter, je vous confirme qu'il est quasi impossible de vivre sans tableur, sans base de données informatisées, sans internet...

Un seul petit conseil: faites donc des sauvegardes régulières de ce qui est vital, utilisez un bon anti-virus et priez pour que cela ne plante pas trop souvent !

Une petite chose encore: en tant que repreneur, vous êtes seul dans ces moments-là, il n'y a pas de service informatique à appeler, pas de deuxième serveur sécurisé, pas de copie de sauvegarde ! C'est à vous de gérer !

Bonne semaine à tous

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