dimanche, juin 17, 2007

Le financement de la reprise d'entreprise

Ce soir, après tout ce temps passé à élaborer le dossier de financement, à peaufiner les hypothèses, à minimiser les résultats pour présenter des comptes de résultats aussi "réalistes" que possible; ce soir donc je n'ai pas de réponse définitive quant au financement de ma reprise !

J'ai appris cette semaine qu'OSEO Sofaris avait refusé la contre garantie au motif que la société avait (je cite par rapport aux retours téléphoniques que j'ai eu) un plan de continuation (en cours depuis 2000 dont 6 échéances ont été réglées et 2 en trésorerie hors trésorerie courante...) et une capacité de remboursement insuffisante pour faire face au prêt de la reprise.

Lorsque vous entendez par téléphone cette réponse, après 6 mois à avoir travaillé sur la faisabilité de reprendre l'entreprise, il faut être fort pour vouloir continuer sans se décourager ! (avis aux amateurs repreneurs, gardez la foi en toute circonstance !)

C'est ce que j'ai fait, bien décidé à ne pas baisser les bras !

J'ai pris contact tout de suite avec le Conseil Régional pour savoir s'ils avaient plus d'informations que moi.

Hilaire Fossé m'a rappelé rapidement en me disant qu'a priori le dossier qui était arrivé pour validation chez OSEO Sofaris ne comportait pas le prévisionnel (dommage d'avoir passé des heures à travailler sur l'étude de marché... et re-dommage pour les 5% de croissance pris comme hypothèse pour les prévisions 2007 mais qui vont se transformer en 10% à fin septembre vu les tendances actuelles...).

Je vais donc jeudi présenter cette fois un dossier complet (inclus le carnet de commandes à mi-juin et la facturation 2007) à OSEO Sofaris pour essayer d'obtenir l'intervention en contre garantie.

Qu'il est désagréable de devoir se justifier au lieu de consacrer son énergie au développement de l'entreprise !

Ne vous demandez pas Monsieur Sarkozy pourquoi les TPE et les PME françaises ne grossissent pas et que notre économie se porte aussi mal.

Nous sommes des milliers d'entrepreneurs à pouvoir vous donner une des réponses: le manque de soutien (de prise minimum de risque) quand on demande un financement !!

Malgré tout, une banque continue de croire au projet et de me soutenir dans ma démarche. Je saurais la remercier le moment venu. (vous saurez de laquelle il s'agit lorsque j'aurais enfin bouclé le financement)

Au fait, je remercie aussi "mon" cédant pour son soutien dans cette phase assez difficile.

Heureusement qu'il est là et qu'il m'a confirmé sa décision de me transmettre l'entreprise lorsque la dead-line sera dépassée. Son soutien est primordial. Il m'a promis d'écrire un "billet" quand nous aurons réalisé la vente.

Bon début de semaine et à bientôt.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Mr ELOIR,
Je tiens à nouveau à vous remercier du partage de votre expérience !! C'est une mine d'information pour moi qui démarre la même épopée !

J'ai une question à vous poser sur le mailing que vous avez fait. Au final, quel a été le taux de réponse que vous avez eu ? Avec le recul, relanceriez vous un tel mailing ? Comment avez vous constitué votre liste de contact ?
Avez vous tenté un mailing à une liste d'entrepreneurs qui correspondaient à vos critères de recherches ?
Merci par avance
Jean Pierre

SE a dit…

Le taux de réponse a tourné aux environs de 10%.

Avec le recul je diffuserai encore plus largement pour que tout intermédiaire puisse rapprocher mon profil et mon projet en face de ses "dossiers".

La liste de contact provient du site de l'APCE.

Je n'ai pas tenté l'approche directe car je voulais un cédant "prêt à céder".

Cdlt,

S.Eloir