lundi, mai 28, 2007

L'histoire de Ménard Darriet Cullerier (MDC)

Ménard-Darriet-Cullerier, l'histoire d'une passion... Ce soir j'ai décidé de vous en dire plus sur la société MDC qui fête cette année son centenaire.

Basées au coeur du massif forestier Aquitain, le plus important de France avec 1 738 000 hectares (soit 12% du massif français), les entreprises Ménard-Darriet et Cullerier sont très activement associées depuis le début du XXème siècle au développement des techniques forestières et à la mise en oeuvre de la sylviculture moderne du pin maritime.

Le fondateur, Monsieur Jacques Darriet (11 juin 1873- 3 janvier 1959), Landais de souche, Expert Géomètre de formation, monte en 1907 un atelier de constructions mécaniques dans les Landes à Labouheyre.

Très vite l’entreprise est mise au service de la forêt puisque, à l'initiative de Monsieur Darriet, le premier débrouissailleur forestier landais voit le jour en 1922.

Cette technique d'entretien et de débroussaillage des sous-bois, tout à fait originale pour l'époque, est toujours d’actualité et son matériel s'est depuis répandu dans le massif sous le nom de débroussailleur landais (ou débroussailleur à rouleaux). Ce matériel, simple et robuste donc facile d'entretien, permet d'aérer tout type de sol à profondeur constante et de broyer les rémanents après la coupe rase.

Comme la société diffuse à l'époque les tracteurs Fordson, c'est donc tout naturellement que le débroussailleur Darriet est attelé à un tracteur Fordson pour le plus grand bénéfice de la forêt landaise.

Son fils, Monsieur Ménard-Darriet, reprend la société et ensuite Madame Ménard perpétue la tradition.

C'est une partie de l'histoire de la société que je dois approfondir et j'espère que Madame Ménard, toujours vivante, pourra m'en dire davantage quand je la rencontrerais. Dès que la reprise sera effective, nous avons prévu avec l'actuel dirigeant d'aller la voir.

En 1984 Monsieur François Dubroca rachète la société, c'est lui qui aura l'idée de compléter la gamme de produits Ménard-Darriet en leur adjoignant en 1992 les charrues et le girobroyeur de l’entreprise Cullerier, fondée en Gironde en 1867.

Elle dispose désormais d'une gamme de matériels pour couvrir la totalité des besoins de ses clients en matériels forestiers pour l'entretien et le reboisement.

• Matériel de reboisement forestier:

- les charrues (Foralex / Cullerier, monosoc, bisoc, trisoc…)
- les cover-crops (en X, porté, super lourd…)
- les semoirs

• Matériel pour l’entretien forestier:

- les girobroyeurs (CB, standard, moyen et grand forestier)
- les débroussailleurs (combiné / mi-disque)
- les rotobroyeurs

• Matériel pour l’exploitation forestière:

- les remorques, les bennes de reprise, les godets…

Elle propose aussi des solutions combinées telles que débroussailleur + mi-disque:
Elle a su élargir sa présence jusqu'à la conception et au lancement de la planteuse automotrice et automatique de plants forestiers en mottes qui fait appel à des systèmes sophistiqués.

Elle propose aussi une gamme de services tel que :
· la conception et la construction de matériels forestiers «à la carte»
· la réparation de matériels forestiers
· la fourniture de pièces de rechange
· la vente de matériels forestiers d’occasion

Aujourd'hui, grâce à une présence dans la forêt plus que centenaire, l’entreprise MDC dispose d'un savoir-faire en techniques forestières de reboisement et d’entretien ainsi que d'une renommée nationale pour la robustesse et la qualité de ses fabrications.

Si vous avez des informations complémentaires sur l'histoire de Ménard Darriet ou Cullerier à me communiquer, je suis preneur !

1 commentaire:

Achyut a dit…

Je suis sur internet et landais d'origine d'autant bouheyrot (de Labouheyre) vivant en correze et, je découvre une grande histoire (même si elle n'est pas complète car pas fini, je suppose)d'une entreprise qui à contribuer à l'histoire de la forêt Landaise.
Merci de ce petit moment très symphat.