dimanche, avril 15, 2007

Proche du but

Non ce n'est pas un blog sportif, encore que certaines fois je me pose la question !

Plus sérieusement, je suis dans la dernière ligne droite avant de boucler le projet.

Je suis donc allé cette semaine à une réunion concernant l'obtention de l'ACCRE et la prolongation des droits ASSEDIC. J'ai maintenant à ma disposition le dossier à remplir: 3 formulaires CERFA 12618*01 / 12254*03 / 12256*01 (si vous voulez en savoir plus consultez le site de l'APCE ou des ASSEDIC).

Quelques précisions néanmoins: il faut aussi fournir un certain nombre de documents.

J'ai prévu dès demain d'aller les chercher (les obtenir sera peut-être plus compliqué ?): l'historique IA24 à l'ANPE et le bordereau de situation fiscale (B.S.F.) à la Trésorerie de mon domicile.

Il faut en plus (comme je rachète des parts sociales) le projet de statuts signé par tous les associés et le procès verbal de la nomination du gérant, ce qui dans le cadre d'une reprise me paraît difficile à obtenir avant le démarrage de l'activité.

Je vais appeler la DDTEFP de Mont de Marsan pour en savoir plus car j'avais prévu de leur remettre le dossier dans 10 jours... Ne faut-il pas dans ce cas leur remettre a posteriori ? A suivre.

De toute manière il faut que les statuts de la holding soient finalisés cette semaine et je sais que j'ai pris du retard.

Sur les prévisionnels, j'ai bien avancé grâce à un logiciel (les comptes de résultats prévisionnels sont terminés, il reste à valider certains taux légaux) mais j'ai "calé" sur le cut-off du prévisionnel de trésorerie entre 2006 et 2007.

Dans l'absolu ce n'est pas dramatique mais cela augmente de manière inutile les frais bancaires de la première année et je préfère présenter un dossier propre. Encore quelques heures de travail en perspective pour mettre ce point à plat.

Je suis ambitieux dans ma démarche car je veux maîtriser les paramètres financiers et commerciaux de la reprise (cela me paraît être le minimum !).

Nous avons prévu de travailler avec le cédant sur les tableaux de bord en gestion car certains frais ont un peu dérapés depuis quelques exercices.

Nous nous posons certaines questions avec mon épouse en ce qui concerne notre futur lieu d'habitation, à tel endroit plutôt qu'à tel autre en tenant compte de la localisation d'un futur poste qu'elle ne connaît pas (facile à répondre !).

Comme vous le voyez c'est tous azimuts en ce moment ! J'ai l'impression d'être enfin revenu dans la "vraie" vie.

Je retourne sur place dans à peine plus d'une semaine, je ne m'en plains pas, mais comme le temps file en ce moment !

Une petite digression: je suis ravi que ce blog permette à d'autres de s'imaginer la vie d'un repreneur. C'était l'un des objectifs à sa création.

Cette histoire m'est cependant tout à fait personnelle et peut ne pas être représentative de la reprise d'entreprise. Je ne pense pas tout savoir et ne pas faire d'erreurs, donc ,comme tout ce qui vient du Net, recoupez plusieurs sources !

Par ailleurs je remercie toute personne intéressée pour communiquer à propos de ce blog de me contacter avant toute publication.

Cela n'a pas été le cas très récemment et je déplore ce manque de savoir vivre.

A ce titre l'APCE m'a contacté et je suis heureux de voir qu'elle deviendra peut-être un jour l'APCRE en prenant en compte la reprise d'entreprise qui fait face à des problématiques différentes de la création même si certains points sont similaires.

Je souhaite en tout cas à tous les entrepreneurs-repreneurs existants et à venir de pouvoir vivre cette expérience formidable.

A la semaine prochaine !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Trés interessant ce blog pour un jeune repreneur comme moi.
Quelques questions :
- Quels circuits de recherche de cible avez vous privilégié? Comment avez vous trouvé votre cible?
- Votre cédant ne semble pas vous avoir mis en concurrence, comment la négo s'est-elle passée?
- Quand vous voyons les prix de vente affichés par les cédants, le votre était-il raisonnable?
- Avez vous payé "au bon prix" votre cible?

Voila les questions auxquelles un jeune repreneur est confronté.

Un grand merci pour votre blog.

Pierre

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je voudrais saluer votre blog que j'ai lu d'une traite !!
J'imaine que ce n'est pas forcément facile pour vous de partager votre expérience alors que vous êtes le nez dans le guidon et que vous avez mille choses à penser en même temps.
J'entame de mon côté une démarche de reprise d'entreprise. Vos expériences sont une mine d'infos !
Courage ! Vous touchez au but !!

SE a dit…

Réponse pour Pierre par rapport à ses questions:

- j'ai essayé d'être présent dans un maximum de circuit avec une lettre de cadrage ciblée mais large

- j'ai trouvé ma cible "chez" un cabinet (vous le trouverez mentionné dans le blog)

- la négociation s'est bien passée car nous avons été rapidement en phase sur le projet de reprise / de cession

- je n'ai jamais eu peur de la concurrence car j'ai toujours pensé que ma motivation, mes qualités humaines "naturelles" et mon expérience professionnelle feraient la différence

- qu'est-ce qu'un prix raisonnable et qu'est-ce qu'un bon prix quand il s'agit de construire un projet de vie ?
Vous trouverez ma position sur le sujet dans une de mes interventions.

Bonne continuation !